Je me souviens de ce cahier ou il y avait ta photo, devant mes cours du lycée. Je me souviens de te chercher avec timidité pour te demander une photo lors des grands championnats. Je me souviens de tes mots toujours amiables aux jeunes coureurs comme moi. Je me souviens de ta facilité dans les descentes, toujours facile dans toutes les neiges. Je me souviens de ta sécurité, de ton pas facile dans le plus difficile. Je me souviens de ton sourire, lors que t’étais en montagne.
J’ai appris a tes cotés a sentir la montagne plus que des techniques. J’ai appris a tes cotés a vivre avec passion nos passions, dans l’effort, dans la montagne, mais aussi dans l’amitié et dans la famille. J’ai appris avec toi que les victoires ne sont celles des journaux mais celles de nos yeux, et ceux de nos proches. J’ai appris avec toi le valeur de la vie, de vivre et poursuivre nos rêves.
Je t’ai connu comme "le Boss" le meilleur compétiteur de l’histoire du ski alpinisme, celui dont participation était synonyme de victoire. Je t’ai apprécié comme celui qui inaperçu aime son sport et transmet ces connaissances et valeurs aux jeunes plutôt que brille seul. Je t’ai aimé pour ton amour a la vie, a tes proches, pour ta simplicité et vérité.
Je suis heureux d’avoir partagé des moments avec toi, je suis heureux d’avoir connu l’incroyable personne qui étais derrière l’énorme champion.
Quand on partais en montagne c’étais impossible penser que c’allait mal se passer. Ton pas sur, détendu, facile, m’inspirait de la confiance, de la sécurité. A tes cotés on se sentais serein.
T’étais trop fort pour la montagne, Stephane, je t’ai vu descendre des pentes impossibles a grande vitesse, sauter des corniches énormes sans trembler, faire des virages dans des neiges inskiables… Comme disait Messner, "La montagne n’est ni juste ni injuste, elle est dangereuse" T’es parti trop tôt, Stephane.
T’es parti comme tu vivais, avec un sourire, avec de l’amabilité, sans faire du bruit et pourtant dans le plus haut. Sans douleur, tombant comme tombe un arbre doucement.
Adieu Stef. Tu vas rester toujours dans nos coeurs.